Logo E-Naxos www.e-naxos.com

Xaml, une technologie au service de l'utilisateur

L'intérêt de XAML est de pouvoir créer des interfaces utilisateurs intelligentes, ergonomiques et originales.
Des technologies comme WPF, UWP ou les Xamarin.Forms ne doivent pas servir à refaire les mêmes logiciels qu'en Windows Forms en changeant juste la couleur du fond ou en mettant des boutons ronds...
Avec XAML on pense design-first et non code-first.

Toute forme d'originalité ne doit pas être confondue avec de l'art. XAML sert à concevoir des outils de travail pas des tableaux pour un muséee.
Le Design n'est pas de l'art, c'est une discipline au service de l'utilisateur. Ergonomie, lisibilité et accessibilité sont sa marque de fabrique.

La cassure conceptuelle

La "cassure conceptuelle" est une idée développée par Olivier Dahan et présentée dans un article de Dot.Blog auquel nous renvoyons le visiteur.
Pour résumer il s'agit de comprendre que l'avenir est à la représentation dynamique des données et non plus aux grilles ou aux listes de chiffres abscons. Mais l'article vous en dira bien plus : Le défi des nouvelles interfaces XAML - La cassure Conceptuelle.

Show Room

E-naxos travaille principalement pour de grandes entreprises. Les logiciels que nous produisons appartiennent à nos clients et ils en disposent comme ils le souhaitent. Beaucoup de ces produits sont à usage interne ou réservés aux seuls clients, revendeurs ou fournisseurs de l'entreprise et sont brandés aux couleurs et logos de cette dernière, pas aux nôtres.
Dans un tel contexte il nous est délicat, voire interdit, de montrer nos réalisations. C'est frustrant mais c'est ainsi ! Vous aussi vous apprécierez cette discrétion lorsque vous ferez appel à nous et que vous ne retrouverez pas votre super logiciel de prise de commande utilisé par vos commerciaux étalé sur le Web avec toutes ses petites particularités qui font de vos processus, de votre marketing une touche unique qui vous différencie de la concurrence...

Quelques images !

Pour vous donner une idée voici quelques captures de parties de logiciels achevés ou non que nous pouvons vous montrer pour expliquer notre démarche.

Une autre vision sur les données

Ici chaque serveur surveillé est représenté par un cercle numéroté autour duquel tourne des bagues indiquant l'attente jusqu'au prochain ping, celui éventuellement en cours et le résultat du dernier test. Pas de tableau, pas de nombres, de pourcentages, on est en plein dans la fameuse "Cassure Conceptuelle", celle des objets visuels qui parlent à l'utilisateur qui n'a plus besoin de "déchiffrer" des grilles fourre-tout et laides.

Du réalisme et de la poésie

L'application exemple des codes postaux montre qu'on peut utiliser le réalisme (ou skeuomorphisme) pour rendre un logiciel plus attrayant.
Les options de recherches sous forme d'une étiquette en papier ou bien le résultat qui apparait comme sous la fenêtre transparente d'une véritable enveloppe renforce la proximité entre la fonction et l'habitude que l'utilisateur a forgée au contact du monde réel.
La ligne de timbre renforce le réalisme mais par une subtile animation matérialise aussi l'attente lorsqu'une recherche est lancée. Tout doit servir dans une UI moderne. Rien n'est dû au hasard ou à la seule fantaisie du designer.
La rigueur du travail de design n'interdit pas une touche de poésie, un petit rien qui surprendra l'utilisateur attentif. Dans l'un des timbres une animation 3D fait voler un oiseau dans un décor champêtre...

Jouer est une affaire sérieuse !

Hit The Mole est un petit jeu de canon. Il devait servir de démonstration et fut en réalité très longtemps laissé en ligne en raison de son caractère addictif qui a fidélisé de nombreux et réguliers joueurs !
Ici encore XAML montre qu'il est capable d'aller partout même là où on ne l'attend pas (les moteurs physiques, DirectX et autres technologies sont mieux adaptées à la conception de jeux, ici le chalenge de la démonstration consistait justement à prouver que bien écrite une application XAML / C# peut aussi devenir un jeu parfaitement fluide et jouable).

Une image vaut mieux qu'un long discours...

Ce prototype réalisé pour un client dans l'industrie montre comment différents paramètres de surveillance des ordinateurs d'une salle machine peuvent être visualisé facilement par des objets animés qui changent de forme et de couleur selon les conditions. L'oeil humain s'y retrouve plus rapidement (surtout dans la version animée plutôt qu'une image fixe comme ici).

Gadget ou Indispensable ?

L'intérêt de WPF notamment est de pouvoir forger le look & feel d'un logiciel selon sa réelle finalité. Ici surveiller un NAS NetGear devient tout de suite plus parlant et plus évident. Forme originale, UI adapté à la fonction, on est bien loin des grilles, des listes et autres horreurs d'un autre âge... Même les cases à cocher sont relookées (bouton "on" par exemple).

Visualiser simplement des processus complexes

Ici il s'agit de superviser des processus complexes d'intégration, lecture automatique et correction de documents qui finiront en CD directement assimilables par les chambres de compensation par exemple s'il s'agit de documents bancaires. L'erreur n'est pas permise, la surveillance est temps réelle, des millions de documents sont traités chaque mois. Pourtant tout est adapté à l'oeil du superviseur. Pas au vôtre. Les symboles, l'importance de chaque zone, tout cela a été conçu pour lui. Plus l'UI d'un logiciel est adapté à l'utilisateur plus ce dernier est efficace et productif. Tout le monde y gagne, travailler dans des conditions optimales pour le salarié, obtenir une meilleure productivité et un gain significatif de qualité pour l'entreprise. Gagnant-gagnant avec XAML et C# et un peu de Design...

Savoir faire simple aussi !

Un shoowroom XAML est forcément axé sur la présentation de visuels plus ou moins sophistiqués. Poser un bouton sur un fond uni peut tout aussi bien satisfaire la fonction si elle est simple... Nous savons aussi créer des logiels à l'aspect plus standard car le design n'est pas gratuit et que tous les projets ne bénéficient pas du même budget.

Design-first, quality-first

Chez E-Naxos nous nous attachons à la véritable finalité des logiciels : service et productivé. Le service rendu doit être adapté aux besoins réels des utilisateurs. La productivité de ces derniers s'obtient à la fois par la satisfaction d'un outil adapté et par un design qui fait se sentir chacun exceptionnel.
N'hésitez pas à faire appel à nos sevices d'Audit, de Conseil, de Design et de réalisation au forfait. La différence entre un servce professionnel et le tout venant n'est pas le prix, juste la qualité finale...




Copyright 4/26/2017 8:49:13 AM Olivier Dahan & e-naxos