Logo E-Naxos www.e-naxos.com

Développez en natif sous .NET pour Android, iOS et UWP avec les Microsoft Xamarin.Forms

Le monde change, le développement aussi... Intégrer les mobiles à ses plans est devenu une obligation. Mais comment développer pour 2 ou 3 OS différents à la fois et pour tous les form-factors sans un budget pharaonique ? Et comment devenir un spécialiste de tout ce qui est impossible ?

XAMARIN.FORMS LE LIVRE
Microsoft a acquis en 2016 la société Xamarin et met à disposition gratuitement tous les outils de cette dernière, notamment ses compilateurs C# pour Android et iOS faisant de Visual Studio l'environnement de développement cross-plateforme le plus complet sans bourse délier !

Mieux encore, Xamarin a fait mûrir ses outils et propose les Xamarin.Forms révolutionnant l'approche du développement cross-plateforme. Avec un seul code C# et désormais une seule UI en XAML vous couvrez immédiatement toutes les plateformes, Android, iOS et UWP (PC sous Windows 10 et les smartphones et tablettes Microsoft).

Un livre pour tout savoir !

Comprendre cette nouvelle approche et en tirer le meilleur parti nécessite une aide solide. Celle d'un éclaireur qui a déjà parcouru le chemin pour vous et qui balise la voie... Olivier Dahan, auteur de Dot.Blog et de 15 ouvrages précédents vient de publier ce livre, clé qui vous ouvrira les portes de ce nouveau monde !

Attention : Ce livre est totalement différent de la version gratuite distribuée en début d'année sur le même sujet via Dot.Blog ! Exemples de code, captures Android, iOS, UWP, astuces, présentation, il s'agit en réalité du second livre de l'auteur sur ce sujet. Plus pédagogique, abordant XAML, le binding, MVVM... Ce livre est "le" livre sur les Xamarin.Forms (sommaire en fin de cette page).

On notera aussi que l'ensemble du livre est traité sous l'angle des Xamarin.Forms. XAML, sa syntaxe, son binding, MVVM tout cela est mis dans le contexte des Xamarin.Forms et de ses spécificités et non sur des bases générales (pour les utilisateurs de WPF/UWP de précieuses indications sont données pour éviter de patauger dans les nuances parfois importantes !).

Petit prix et distribution originale

L'édition classique avec laquelle l'auteur a déjà publié plusieurs ouvrages impose un mode de fonctionnement défavorable à la fois aux lecteurs et aux auteurs. C'est pourquoi les derniers ouvrages ont été distribués gratuitement en PDF sur Dot.Blog.

Toutefois ce nouvel ouvrage méritait un peu mieux qu'un simple PDF. Heureusement les avancées technologiques se font aussi en dehors de l'informatique ! Le Print On Demand (POD) permet d'imprimer et de livrer en quelques jours un livre à la demande. C'est cette approche que l'auteur a choisie pour vous offrir un vrai livre de 600 pages mais entièrement recomposé pour un généreux format 15x23 avec de faibles marges et très peu de pages blanches. Tout cela pour descendre à un nombre de pages compatibles avec ce nouveau procédé d'impression (au final 426 pages bien tassées). Le tout sans enlever aucun des 135.000 mots qui font le contenu original de ce livre, un véritable challenge !

UN GROS LIVRE LARGEMENT ILLUSTRE

Un gros livre largement illustré d'exemples sous Android, iOS, UWP (PC et smartphones)

UN GROS LIVRE LARGEMENT ILLUSTRE

Livré chez vous en quelques jours !

CHEZ VOUS EN QUELQUES JOURS !
C'est facile et rapide : sélectionnez le mode de livraison rapide ou normal et voilà !

Entre la commande et la livraison par coursier en mode rapide il s'écoule 3 à 4 jours seulement, comptez un peu plus pour une livraison standard.

Tous les lecteurs ayant acheté ce livre vous le dirons le livre en photo ici est véritablement de très belle qualité.

Chez vous en quelques clics !

Ne reste plus qu'à passer commande ! Si vous voulez tout savoir sur les Xamarin.Forms c'est le moment !

Rendez-vous sur le site d'achat du livre :

Le Livre des Xamarin.Forms (lien site d'achat)

Vous pourrez feuilleter quelques pages et passer votre commande directement sur le site. Notez que le prix indiqué au départ est hors taxe, la TVA étant ajoutée en fin de commande avec le port (selon le mode choisi).

La tarification séparée en trois (prix du livre, tva et port) peut dérouter, le port notamment peut sembler assez cher. Mais il faut considérer le prix final et le comparer avec le marché. Les livres de 350 pages environ (la moitié de celui-ci avec la même pagination) qui viennent de sortir en informatique chez les grands éditeurs connus sont vendus €45 sans livraison. Le prix final en livraison standard est inférieur à cette somme pour un livre deux fois plus gros. C'est cela qu'il faut regarder.

Code source et captures écran du livre

L'ensemble du code source et la totalité des captures écran (non croppées, incluant les images non retenues pour abaisser le nombre de page) pour Android, iOS, UWP smartphone et UWP desktop sont téléchargeables gratuitement ici (fichiers ZIP) :

Les ZIP sont segmentés par chapitre pour plus de facilité. Pour accéder au contenu utilisez le mot de passe "www.e-naxos.com" (sans les guillemets). Le code nécessite Visual Studio 2015 et les outils Xamarin (désormais fournis avec VS).

Sommaire